ÉCONOMIE LE VISEUR DE WANNEL

Chute extraordinaire de l’activité au PAD : le Port rame à contre-courant de L’ANSD

Les données de l’ Agence Nationale de la Statistique et de Démographie sur la chute de l’activité au Port

Chute extraordinaire de l’activité au PAD : le Port rame à contre-courant de L’ANSD

Les données de l’ Agence Nationale de la Statistique et de Démographie sur la chute de l’activité au Port Autonome de Dakar font froid dans le dos. Une forte baisse de 17,1 % en décembre 2024 selon l’ANSD. Si l’on se fie à son document rendu public, le volume des débarquements ”a reculé de 24,9 % en un mois, atteignant 790 000 tonnes en décembre 2024 contre 1,052 million de tonnes en novembre” nous dit le rapport. Une grosse contre-performance attribuée à la baisse des produits de la mer, qui enregistrent une chute spectaculaire de -31,3 %, ainsi qu’au recul des hydrocarbures raffinés -24,7 % et, dans une moindre mesure, des marchandises diverses -1,4 %.
Même constat également sur les embarquements. Ici, on note une baisse de 5,0 % par rapport à novembre 2024. La chute des exportations de phosphates évaluée à -42,4 % constitue la principale explication de cette régression, accompagnée donc d’un recul des produits de la mer et des marchandises diverses.
Sur l’ensemble de l’année 2024, l’activité maritime du PAD s’est dégradée de 14,7 % par rapport à 2023. Le volume total des échanges (débarquements et embarquements) est passé de 22,4 millions de tonnes en 2023 à 19,1 millions de tonnes en 2024, soit une baisse de 3,3 millions de tonnes renchérit l’agence nationale de la statistique et de la démographie.
Dans l’après-midi, le Port Autonome de Dakar s’est fendu d’un communiqué pour démentir ces statistiques de l’ ANSD. La cellule de communication stratégique du PAD parle plutôt d’une forte progression des exportations +68 % avec 5 millions de tonnes, un traffic conteneurisé en hausse de 4%, plus de 3 000 escales de navires, le tout, une hausse de 6% du traffic global soit 24 millions de tonnes traitées en 2024.


Mamadou Demba Dieng

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *