Fuite de gaz d’un puits GTA : LEGS AFRICA Rappelle à l’État son devoir de transparence
Le think tank Legs Africa s’inquiète de l’absence de communication officielle de la part du Sénégal à propos de

Le think tank Legs Africa s’inquiète de l’absence de communication officielle de la part du Sénégal à propos de la fuite de gaz au niveau du puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) annoncée par la Mauritanie. ”Les citoyens Sénégalais et particulièrement les riverains des infrastructures d’exploitation du gaz restent sans information officielle ni de la part de l’État du Sénégal, ni de l’exploitant principal BP et de Petrosen qui représente l’État du Sénégal dans le consortium de GTA” dixit le communiqué de l’organisation de la société civile. Son président, Elimane Kane interpelle les autorités sénégalaises sur ”le respect du droit à l’information des citoyens sénégalais” et ”l’urgence d’informer ces derniers sur les causes, l’ampleur et les impacts de cette fuite de gaz sur l’environnement marin, la sécurité et la santé des populations riveraines ainsi que les émissions contre sur le climat”.
Legs Africa rappelle ainsi à l’État du Sénégal son ”devoir de transparence et d’informations publiques en matière de gouvernance responsable des ressources naturelles”. Elimane Hady Kane et compagnie exigent par ailleurs du gouvernement des mesures ”suite à cet événement préoccupant en garantissant la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux des opérations pétrolières et gazières”, disent-ils.
À noter que BP, l’opérateur du projet GTA, a informé à travers, un communiqué parvenu ce mercredi 5 mars à l’AFP, que la fuite de gaz en cours, découverte depuis le 19 février 2025, est en réparation sur le site GTA et ne présente pas de risques pour les employés.
Rappelons que ce sont les autorités mauritaniennes, partenaires, qui ont signalé le 19 février 2025 une fuite de gaz au niveau du puits A02 du projet GTA, au large des côtes, à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.
Mamadou Demba Dieng