ACTUALITÉ LE VISEUR DE WANNEL

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE NOUVEAU PARALYSÉ

Le SAES passe à la vitesse supérieure, le syndicat des enseignants du supérieur décrète un mouvement de grève de

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE NOUVEAU PARALYSÉ

Le SAES passe à la vitesse supérieure, le syndicat des enseignants du supérieur décrète un mouvement de grève de 72 heures à compter de ce lundi 24 février 2025. Les cours, soutenances et délibérations seront suspendus en plus des activités administratives et formations payantes.  

Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur, a examiné les comptes-rendus des assemblées générales du mercredi 19 février 2025 dans les différents campus. Le bilan qui en a découlé s’avère alarmant aux yeux du bureau national : la violation, selon ses membres, des droits des familles des enseignants-chercheurs et des chercheurs décédés en plus du “non-respect des engagements du gouvernement”.  

Le SAES estime subir un jeu de ping-pong entre son ministère de tutelle et la primature. Ainsi, les années académiques 2023-2024 et 2024-2025 sont menacées à cause du non-respect des protocoles d’accord et la violation des lois et règlements par le gouvernement souligne le syndicat qui s’en lave les mains.

Le bureau national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) avait décrété une grève de deux jours les 18 et 19 février dernier, après l’expiration de son préavis de grève du 13 janvier2024. La plateforme revendicative évoque principalement ‘’la non-réversion, depuis bientôt 5 ans, des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, en violation de la loi sur le code des pensions civiles et militaires’’.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *