Dès l’aube, des milliers de personnes se sont rassemblées pour prier et réciter le Coran sur et autour du mont Arafat; cette colline de 70 mètres de haut, située à environ 20 km de La Mecque, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon. Munis d’ombrelles colorées, ils ont saisi les derniers instants de fraîcheur alors que le soleil du désert s’élevait rapidement dans le ciel. Une fois le soleil couché, les fidèles se rendront à Muzdalifah, où ils ramasseront des cailloux afin de procéder à la symbolique « lapidation du diable » vendredi.
De nombreuses mesures ont été prises pour éviter que ne se répète la tragédie de l’an dernier, quand plus de 1300 fidèles ont péri sous des températures ayant atteint 51,8°C. Le mercure a déjà dépassé les 40°C mercredi, au premier jour d’un des plus grands rassemblements religieux annuels, durant lequel se succèdent des rites codifiés à la Mecque et dans ses environs.
Hier, mercredi, les pèlerins ont accompli le rite du « tawaf » qui consiste à tourner autour de la Kaaba, la structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, au cœur de la Grande mosquée.
Pour gérer les foules, les autorités utilisent les dernières technologies d’intelligence artificielle qui traitent données et images, notamment fournies par une nouvelle flotte de drones déployés à travers La Mecque.
Mamadou Demba Dieng






Add comment