Wannel TV

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale

Coup de tonnerre dans le champs politique ivoirien, Tidjane Thiam, chef du principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, a été radié de la liste électorale par la justice, à six mois de la prochaine élection présidentielle.

La justice estime ce mardi 22 avril, qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne, au moment de son inscription sur la liste électorale, selon l’un de ses avocats.
”Il n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022” selon le juge.
Cette décision, qui n’est pas susceptible de recours, ferme pour l’heure la porte à une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle du 25 octobre.

En effet, cette décision est liée à sa binationalité. Né en Côte d’Ivoire, il a obtenu la nationalité française en 1987 et y a renoncé en mars, afin de se présenter à la présidentielle, scrutin pour lequel un candidat ne peut être binational.

Cependant, certains invoquaient l’article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960, qui indique que l’acquisition d’une autre nationalité entraîne la perte de la nationalité ivoirienne. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux binationaux de naissance.
Une question de double nationalités qui pollue sa campagne depuis plusieurs mois.
Ce mardi, ses avocats de ont fourni des documents à la justice indiquant que leur client était aussi Français de naissance, par son père, en vain. Son entourage dénonce depuis plusieurs semaines des « manœuvres » orchestrées par le pouvoir pour écarter cette candidature.

Dans une vidéo de huit (8) minutes publiée sur la chaîne Youtube de son parti, le PDCI, Tidjane Thiam dénonce cette décision : ”les sondages montrent que les ivoiriens n’accordent aucun crédit à ces allégations sur ma nationalité et tant d’autres manœuvres. Les masques sont tombés. C’est malheureux. Je crains que nous soyons au bord d’une crise. Je n’accepterai pas cette radiation. Elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI n’acceptera pas cette radiation. Je suis absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation, à me battre pour que les ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger pour les cinq (5) prochaines années” dit-il avec fermeté.
La liste électorale définitive sera publiée le 20 juin.


Mamadou Demba Dieng

Ne manquez pas nos vidéos !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Add comment

Suivez-nous

L'actualité en temps réel sur nos différents platfromes.