LE VISEUR DE WANNEL Politique

Proposition de loi interprétative de PASTEF : TAS signale “des farceurs”

Le député Thierno Alassane Sall déchire le texte de proposition de loi interprétative des députés du Pastef. Un texte

Proposition de loi interprétative de PASTEF : TAS signale “des farceurs”

Le député Thierno Alassane Sall déchire le texte de proposition de loi interprétative des députés du Pastef. Un texte sur la révision de la loi d’amnistie de 2024. TAS est sceptique et souligne en rouge ses inquiétudes.

D’abord tient-il à clarifier, ”si le texte de PASTEF passe, les faits susceptibles d’être qualifiés de délits ou de crimes commis dans la période visée et ayant des motivations politiques ne pourront pas être connus par nos juridictions” dixit le président du Parti Reewum Ngor. Illustration selon toujours le parlementaire : ”si les personnes qui ont commis l’incendie criminel du « Bus de Yarakh » arrivent à prouver qu’elles étaient animées d’intentions politiques et qu’elles appartenaient à un parti politique, rien ne devrait les empêcher de bénéficier de cette interprétation” et dit-il ”la proposition de loi interprétative de PASTEF exclut les infractions liées aux manifestations, mais commises sans motivation politique”.

Donc selon l’honorable député, la volonté de PASTEF est claire ici : ”protéger ses militants et livrer les autres”. Par exemple, les membres des forces de l’ordre, qui veillent au maintien de l’ordre public, pourront-ils justifier leurs éventuelles infractions par une motivation exclusivement politique ? s’interroge TAS. En termes simples; ”le militant présumé criminel est protégé, mais le gendarme qui participe à une opération de maintien de l’ordre public sera livré à la justice”, déplore t-il.
Le député se pose moultes questions.
Il pense que l’interprétation proposée du texte vient paradoxalement obscurcir la loi d’amnistie, qui est suffisamment claire. Thierno Alassane Sall regrette une République divisée et à terre selon ses termes.
Le député de préciser, enfin sur X qu’il n’échappe à personne maintenant que PASTEF veut maintenir cette loi d’amnistie qui souille notre histoire à ses yeux et cette ”forfaiture” ne doit pas prospérer” avertit le député.

Mamadou Demba DIENG

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *