L’ administration du Collège Saint Gabriel de Thiès (Sénégal) a interdit l’accès à plusieurs élèves, majoritairement des filles portant le voile, au motif que certains voiles dissimulaient entièrement l’uniforme scolaire.
Cependant, l’enquête de l’Inspection d’Académie de Thiès a révélé que des élèves respectant les règles vestimentaires avaient également été exclues. L’ IA de la capitale du rail a jugé cette décision contraire aux textes en vigueur, notamment l’arrêté n° 024630 du 8 octobre 2024, qui garantit le droit à l’éducation et la mixité, ainsi qu’une circulaire validant les règlements intérieurs locaux. Ainsi, elle a ordonné la réintégration immédiate des élèves et assure que des dispositions seront prises pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Selon le chef d’établissement, cette mesure visait à «marquer le coup» pour faire respecter le port correct de l’uniforme.
Le collège Saint Gabriel de Thiès a exclu lundi 17 mars 2025, des élèves voilées remettant ainsi au goût du jour la polémique du port de voile dans les écoles catholiques.
Mamadou Demba Dieng






Add comment