ANALYSES-DÉCRYPTAGES Contribution

ALERTE : FUITE DE GAZ SUR LA PLATEFORME GTA LE SÉNÉGAL DOIT RÉAGIR !

Sénégalaises, Sénégalais,Responsables du gouvernement,Acteurs de la société civile et défenseurs de l’environnement, Une catastrophe environnementale silencieuse est en cours

ALERTE : FUITE DE GAZ SUR LA PLATEFORME GTA  LE SÉNÉGAL DOIT RÉAGIR !

Sénégalaises, Sénégalais,
Responsables du gouvernement,
Acteurs de la société civile et défenseurs de l’environnement,

Une catastrophe environnementale silencieuse est en cours au large de nos côtes, et pourtant, au Sénégal, c’est le silence total !

La plateforme gazière GTA, que nous partageons avec notre voisin et frère la Mauritanie, a subi un accident grave entraînant une fuite de gaz depuis plusieurs jours. Pendant que la Mauritanie a déjà communiqué officiellement sur la situation, que des organisations de pêcheurs et des ONG environnementales mauritaniennes s’inquiètent et demandent des explications, ici au Sénégal, ni le gouvernement, ni les médias, ni la majorité des ONG ne semblent réagir.

Un danger pour notre environnement et nos ressources marines
• Cette fuite de gaz pourrait entraîner une pollution majeure, mettant en péril nos ressources halieutiques, essentielles pour des milliers de familles de pêcheurs.
• Elle pourrait également avoir un impact climatique et sanitaire grave en raison des émanations toxiques en haute mer.
• À long terme, les conséquences économiques et écologiques pourraient être désastreuses pour notre pays.

Pourquoi ce silence du gouvernement sénégalais ?

Pourquoi n’avons-nous aucun communiqué officiel sur cette fuite de gaz ? Pourquoi l’opinion publique est-elle maintenue dans l’ignorance ? Pourquoi si peu de médias en parlent ?

Nous exigeons :
• Une communication officielle immédiate du gouvernement sénégalais sur l’état de la situation.
• Une enquête indépendante pour évaluer l’ampleur des dégâts environnementaux et les risques à venir.
• Une mobilisation urgente des ONG et de la société civile pour alerter l’opinion publique et exiger des mesures de transparence et de prévention.

Le pétrole et le gaz ne doivent pas être une malédiction pour notre nation. Le Sénégal ne peut pas rester passif face à un risque écologique et économique d’une telle ampleur. Nous refusons d’être mis devant le fait accompli !

Ibrahima SYLLA, Entrepreneur

1 Comment

  • Notre gouvernement se sont des professionnels peut être ils ont géré la situation mais merci de ta part pour ton travail le peuple est derrière car ton seul souhait est le développement du pays

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *