À travers un communiqué, l’ONG Justice sans frontières exprime sa solidarité à la grève engagée par les deux organisations syndicales de la justice à savoir le SYTJUST et l’UNTJ. Une grève que l’ONG qualifie ”légitime”.
Selon Justice sans frontières constate des couacs dans la gestion des carrières des greffiers soit une inégalité persistante, notamment leur non-alignement à la hiérarchie A2, alors même que certains y ont déjà accéder, selon l’ONG. Cette grève met en lumière cette anomalie, ajoute t-elle. Et si elle prolonge, cette grève va gravement porter atteinte aux droits des justiciables, des avocats, à l’État et à la crédibilité même de l’administration judiciaire, lit-on toujours dans le communiqué.
Justice sans frontières en appelle donc à la responsabilité de l’État en particulier aux ministres en charge de la justice et de la fonction publique, pour qu’ils engagent des négociations sincères et inclusives avec les syndicats concernés.
Justice sans frontières invite des différentes parties à privilégier le dialogue.
Pour rappel le syndicat des travailleurs de la justice est en grève depuis le 18 juin 2024 pour exiger du gouvernement l’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements antérieurement pris. Le SYTJUST réclame également le reclassement, sans exigence de formation préalable, des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C ayant au moins cinq ans d’ancienneté, dans le corps des greffiers.
Mamadou Demba Dieng






Add comment