Wannel TV

Le ministre Olivier BOUCAL provoque l’ire des syndicats de la Justice

Les tensions sociales s’accentuent dans le secteur judiciaire. Dans un communiqué conjoint , les syndicats des travailleurs de la Justice, représentés par le Bureau exécutif national du SYTJUST et le Secrétariat exécutif national de l’UNTJ, ont fermement réagi aux déclarations du ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal.

Le ministre de la fonction publique a qualifié la grève en cours de ”chantage”, suscitant l’indignation des syndicats : ”Une telle appréciation, indigne d’un responsable d’État, est non seulement inacceptable mais aussi révélatrice d’un profond malaise dans la gestion actuelle des conflits sociaux”, dénoncent le Bureau exécutif national du SYTJUST et le Secrétariat exécutif national de l’UNTJ dans un communiqué, rendu public ce lundi 23 juin 2025.

Selon le communiqué conjoint des syndicats, les propos du ministre jettent ”le discrédit sur la fonction ministérielle, qui devrait se caractériser par la mesure, l’élégance dans l’expression et le respect du dialogue social”.

Ils déplorent également l’absence d’initiative ministérielle pour entamer le dialogue dès les premiers signaux de tension; selon eux, plutôt que de multiplier les sorties inopportunes dans les médias, le Ministre de la Fonction publique aurait mieux fait de convoquer, dès réception des préavis de grève en février 2025, une réunion de concertation entre le gouvernement et les syndicats du Ministère de la Justice.

Par ailleurs, les syndicats rappellent que leur action syndicale est légale et encadrée par la Constitution. Donc ”Il est malvenu, pour une personnalité investie d’une si haute responsabilité, de porter un jugement aussi hâtif et réducteur sur une action syndicale légale et encadrée par la Constitution de la République du Sénégal. La qualification de “chantage” traduit une forme de légèreté dans l’appréciation des causes profondes de la mobilisation et un manque manifeste de sérénité” déplorent les syndicats de la justice avant de rappeler a Olivier Boucal, ministre de la fonction publique, que ”la signature d’un pacte de stabilité sociale ne constitue ni une suspension ni, a fortiori, une renonciation au droit de grève”.

Enfin, le SYTJUST et l’UNTJ réaffirment leur attachement au respect des droits des travailleurs de la Justice, à la dignité de leurs conditions de travail et à la recherche de solutions constructives, dans l’intérêt du service public de la Justice et de la stabilité sociale.


Mamadou Demba Dieng

Ne manquez pas nos vidéos !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Add comment

Suivez-nous

L'actualité en temps réel sur nos différents platfromes.